Les chevalières en argent : une tendance qui revient !

Publié le : 06 novembre 20203 mins de lecture

Après avoir subi l’indifférence de la société moderne durant plusieurs années, les chevalières en argent commencent à retrouver leur popularité. En effet, ce bijou unisexe est de plus en plus prisé par les passionnées de la mode. Cependant, il faut savoir le porter et le choisir pour qu’il puisse mettre en valeur votre look.

Brève histoire des chevalières

Cet accessoire a fait son apparition durant l’Antiquité. À cette époque, il était surtout utilisé pour marquer d’un sceau les documents importants. La chevalière embarquait l’emblème des armoiries ou les initiales de l’intéressé afin de servir d’anneau identitaire. Quelques années plus tard, les chevalières en argent étaient utilisées par les familles nobles, comme bijou familial. À cet effet, elles étaient devenues des bijoux transmis de génération en génération.

Bien que cette coutume soit encore appliquée dans certaines familles, les chevalières sont devenues des accessoires de mode plébiscités par la société moderne. Ainsi, elles sont devenues accessibles à toute sorte de budgets.

Conseils pour porter une chevalière en argent

Bien que le port des chevalières en argent ou en or soit régi par certains protocoles, ces derniers ne sont pas pour autant suivis à la lettre.

En effet, à ses débuts, il était de coutume que ce bijou se porte à l’auriculaire gauche pour les femmes et sur l’annulaire gauche pour les aînés de la famille. L’orientation de la chevalière sur les doigts est également conditionnée par le statut matrimonial de son propriétaire. Pour un célibataire, le motif doit être dirigé vers les ongles, tandis qu’il est orienté vers soi pour les personnes qui sont en couple.

Au fil des années, ce bijou unisexe est devenu un accessoire de mode, qui se porte en toute occasion et comme son le propriétaire le souhaite.

Critères pour choisir une chevalière en argent

Bien qu’elles soient tendance actuellement, le choix des chevalières en argent doit être réfléchi. Pour cela, quelques critères doivent être mis en avant.

Outre le matériau qui la compose, vous devez définir la forme de la chevalière qui vous convient. Vous avez le choix entre des modèles ronds, ovales ou carrés. Pour ce qui est du symbole, vous pourrez opter pour un sigle d’armoiries de votre choix ou mettre simplement vos initiaux ou celui de votre compagne. Enfin, vous devez trouver la taille parfaite. Si vous n’avez pas déjà une bague qui servira de référence, vous pourrez mesurer le tour de votre doigt avec une ficelle.

Les bijoux éthiques : qu’est ce que c’est ?
Comment connaître sa taille de bague ?

Plan du site