Les prestations de maquillage attirent de plus en plus la curiosité des gens. Le maquillage reste important pour sa créativité et son sens artistique. Elle sert à mettre en valeur des visages pour métamorphoser ses modèles en leur donnant un nouvel aspect. Les missions d’un maquilleur professionnel peuvent varier selon l’univers où il évolue. Pour l’exercice du métier de maquilleur, la possession d’un diplôme en esthétique est indispensable.
Des formations spécialisées pour devenir maquilleuse
Pour l’accès à la profession d’une maquilleuse, vous devez passer un CAP esthétique cosmétique parfumerie. Un bac pro esthétique cosmétique est également exigible pour poursuivre une formation maquillage plus poussée. Un BTS esthétique cosmétique vous est attribué à l’issue de deux ans de formation après le Bac. Vous pouvez également passer les formations bac+3 en préparant un Bachelor esthétique option maquillage ou une licence pro Cosmétologie. Un master management de l’esthétique ou un MBA Beauté et Luxe vous sera décerné après des formations bac+5 ou 6.
Des programmes axés sur des compétences techniques et des généralités
Durant la formation make-up, divers modules sont disponibles pour le renforcement des compétences des apprentis. Il s’agit d’une mise à niveau de l’expression orale et écrite sans omettre le volet du management et bien d’autres. L’histoire de la beauté et les arts plastiques ne sont pas également mis à l’écart. Des formations plus accentuées sont axées sur diverses disciplines comme la cosmétologie et la formation maquillage du teint. Pour une formation make-up Artist des yeux, le contouring et plus encore, rejoignez le Centre de formation Myriam Shaiek Academy.
Les missions d’un make-up artist professionnel
Un maquilleur professionnel nécessite l’accréditation d’une organisation comme l’International Make-up Artists Guild pour l’exercice de sa fonction. Dans la pratique, les maquilleurs et les coiffeurs travaillent en étroite collaboration lors de la préparation d’un événement festif. Cette forme de coopération reste valable dans des productions cinématographiques et télévisuelles. À cet effet, le maquilleur participe énormément au make-up des acteurs sur le plateau ou en coulisses.
Le maquillage pour la transformation d’un personnage
La mission d’un maquilleur professionnel vise à créer l’illusion du personnage d’un acteur lors d’une circonstance particulière. Ce faisant, ces maquilleurs misent sur l’utilisation des techniques de maquillage et de coloration différentes pour changer l’apparence des acteurs. D’autre part, la maquilleuse professionnelle peut aussi apporter son expertise auprès d’une communauté plus restreinte. Pour des mariages, une séance photo et lors des grands événements, le savoir-faire de ces professionnels sont toujours indispensables.
L’art du maquillage pour la création des effets visuels
Apparemment, l’expertise du maquilleur se focalise sur la connaissance de la peau et la morphologie du corps. Dans tous les cas, une bonne maîtrise des jeux de lumière et la forme du visage est d’une importance capitale. Bien entendu, une bonne préparation de la couche épidermique est nécessaire pour l’application des produits de traitement envisagés. L’objectif de cette intervention est de camoufler toutes les indices d’imperfections du corps en créant des effets visuels.
Le maquilleur pour des missions à l’international
Si vous envisagez d’intégrer l’univers du maquillage, gardez à l’esprit qu’un jour ou l’autre, vous devez côtoyer des clients non-francophones. Ce qui suppose l’apprentissage des langues étrangères comme l’anglais pour faire face à des contrats internationaux. De cette manière, vous êtes en mesure de vous démarquer de vos concurrents sans la moindre restriction. Vous auriez tous les atouts nécessaires pour vous expatrier dans des pays étrangers aux côtés des stars internationales.
Le maquilleur pour des évolutions de carrière
À l’issue d’une formation maquillage, le passage par le poste d’assistant maquilleur est toujours incontournable. Cette période transitoire reste inéluctable pour l’acquisition de l’expérience dans l’exercice du métier. Une fois le délai d’apprentissage écoulé, vous pouvez prétendre finalement au poste de maquilleur professionnel. Ce qui fait qu’après tant d’années d’expériences pratiques, vous serez digne de gagner en responsabilité en toute impartialité. D’ailleurs, ce noble poste ne doit pas être attribué à n’importe qui, quelle que soit les motifs avancés à ce sujet.
Le métier de maquilleuse pour la création d’une entreprise indépendante
Généralement, l’exercice du métier de maquilleuse suppose le choix d’un statut indépendant. Vous devenez un auto-entrepreneur après la constitution de votre microentreprise. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de travailler pour le compte d’une entreprise unipersonnelle du type EURL ou SASU. En réalité, optez pour la création d’une microentreprise pour débuter votre activité. Le suivi de cette démarche reste assez simplifié par rapport aux autres.
Des procédures administratives pour une création à moindre coût
Rassurez-vous que l’accomplissement de toutes les procédures s’y rapportant peut s’effectuer sur internet. Et le coût de la création reste au bout du compte à la portée de toutes les bourses. Vous devez remplir un formulaire dédié pour la description de l’activité que vous souhaitez exercer. Le choix de votre régime fiscal est aussi exigible. Notez que le régime micro-fiscal s’applique lorsque votre chiffre d’affaires annuel n’atteint pas certains seuils préalablement définis par la fiscalité.