Les bijoux éthiques : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 11 mai 20234 mins de lecture

Les enjeux environnementaux attirent l’attention de plusieurs personnes. Tout comme les produits de consommation, les bijoux peuvent être actuellement confectionnés selon une voie éthique tout en étant éco-responsable. En effet, les artisans bijoutiers s’engagent sur l’origine de leurs matériaux, l’impact de ces derniers sur l’environnement et sur un plan moral. En d’autres termes, les bijoux éthiques sont fabriqués par des professionnels respectant les droits de l’homme tout en se souciant de l’impact de leur travail sur la planète.

Qu’est-ce que les bijoux éthiques ?

Un bijou éthique comme une bague, des boucles d’oreilles ou un collier, est un bijou qui respecte certaines revendications en termes social, environnemental et sociétal. En réalité, les industries de l’or, de l’argent, et même des pierres précieuses sont très dévastatrices pour la planète tout en étant connues pour leurs mauvais systèmes de travail. L’extraction de pierres et de l’or évacue dans la nature plusieurs déchets qui polluent l’air, les cours d’eau et les terres. Par ailleurs, les populations locales qui travaillent dans ces mines sont parfois mal payées tout en œuvrant dans des conditions souvent risquées et dangereuses. Pour cela, certaines marques de bijoux tentent de s’approvisionner en métaux précieux venant des sources plus écologiques pour produire des accessoires comme des bracelets et des bagues. Ce sont des bijoux éthiques.

Comment reconnaître les bijoux éthiques ?

D’une manière générale, il est difficile de savoir la provenance d’un bijou et ses matériaux de fabrication. Mais des labels ont été créés afin d’aider les acheteurs à reconnaître les bijoux éthiques. Il existe donc des bijoutiers et joailliers qui respectent les réglementations imposées par le label sur les plans sociaux comme l’interdiction du travail des enfants, des discriminations et du travail forcé. Dans le domaine sociétal, ces experts doivent améliorer le fonctionnement des exploitations tout en investissant dans des projets de développement communautaires. Sur les aspects environnementaux, l’usage des produits chimiques est réglementé.

Quels sont les privilèges de porter un bijou éthique ?

Les bijoux éthiques en or ou en argent se multiplient dans les vitrines. Les consommateurs adoptent ce type d’ornement pour sa valeur morale. Outre cela, sa confection peut être accomplie avec des matériaux recyclés comme l’argent et l’or. Les produits labellisés offrent également des matériaux équitables, extraits légalement, traçables, et de façon responsable sur plusieurs plans.

Les enjolivures éthiques sont donc des bijoux qui respectent l’environnement. Dans la pratique, les labels s’engagent auprès des communautés minières à optimiser les conditions de travail et le développement social tout en protégeant la planète des déchets.

Plan du site