Parfum : qu’est ce que la pyramide olfactive ?

Le parfum a été utilisé pour la première fois en Egypte mais il a connu son apogée, seulement à la Renaissance. Actuellement, il constitue l’identité d’une personne. On commence à reconnaître une personne, sans la voir, à l’aide de la fragrance de son parfum. La notion de parfum est rattachée à la notion de pyramide olfactive ? Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Explications.

L’outil de base des plus grands parfumeurs

Vous pouvez trouver votre bonheur parmi les eaux de parfum créées et fabriquées en France. Actuellement, il existe différentes sortes de parfums, disponibles à tous les prix dans les vitrines des parfumeries. Mais ils n’arrivent pas là où ils sont sans les bases physiques scientifiques nécessaires. C’est là que la pyramide olfactive entre en jeu et elle est d’une importance capitale dans l’univers de la parfumerie. Tous les grands parfumeurs se servent d’elle pour équilibrer la recette d’une fragrance et ainsi obtenir l’effluve parfaite. Les odeurs des parfums évoluent donc avec vous, et c’est ce qui les rendent vivants. Et c’est la même technique qu’il s’agit d’eau de Cologne, d’eau de parfum, ou encore de parfum.

Une pyramide à trois composantes

Un parfum comme une eau de parfum est constitué de diverses couches d’odeurs qui s’évaporent à différentes vitesses. Et ce sont ces différentes couches d’odeur qui constituent la pyramide olfactive. Il y a donc les notes de têtes, les notes de cœur, et les notes de fond. Les notes de têtes sont les odeurs que vous sentez en premier juste après la vaporisation du parfum. Celles qui restent entre 6 heures et une journée entière sont les notes de cœur. Elles déterminent l’odeur caractéristique du parfum. Quant aux notes de fond, ce sont les odeurs qui s’évaporent le plus lentement. Et d’ailleurs, elles ont pour rôle de fixer le parfum pour le faire durer le plus longtemps possible.

Le secret pour obtenir la fragrance parfaite

Le monde des parfums est avant tout fantasmagorique et poétique, toutefois, sa création se base sur des théories physiques et chimiques solides. Il suffit donc de savoir jouer avec la volatilité de chaque substance pour harmoniser les odeurs. Prendre en considération la pyramide olfactive permettra une évaporation graduelle et continue. D’ailleurs, une eau de Cologne et une eau de parfum dépendront de l’odeur que le parfumeur désire mettre en avant. Des odeurs d’agrumes et des senteurs fraîches et vertes sont parfaites en note de tête. Faire ressortir des senteurs fruitées, épicées et fleuries pour constituer les notes de cœur. Et pour les notes de fonds, des effluves boisées, cuivrées et suaves.

Comment choisir son futur parfum ? Quelques conseils avant l’achat !
Comment mettre correctement du parfum sur soi ?